4.1 Définition de la restauration

Pour le maitre d'oeuvre de la restauration, Jean-Pierre Decavèle, "le caractère symphonique d'origine de l'orgue était à privilégier en priorité; il fallut donc revenir sur un certain nombre d'altérations et de changements de jeux, en reclassant la tuyauterie en fonction de ses marques et caractéristiques d'origine.

Ainsi, tous les jeux ouverts qui étaient à entaille de timbre à l'origine, furent-ils remis à entaille de timbre dans leur diapason d'origine; les encoches furent donc ressoudées.

Des jeux disparus, et importants pour la musique symphonique tels le Violoncelle 8 du grand orgue, le Basson de pédale, furent reconstruits à neuf et retrouvèrent leur place.

Toutefois, certains apports, notamment les pleins-jeux, furent conservés dans le principe mais améliorés pour mieux être intégrés au caractère de l'orgue, tout en permettant d'aborder les répertoires classiques. Il fallut donc les reconcevoir et les reconstruire à neuf.

Changements réalisés à chaque clavier:

GRAND ORGUE:

un violoncelle 8 a repris sa place (les 12 premières basses étant en façade)

La quinte 2 2/3 a été reconstruite dans les tailles Cavaillé-Coll

La Fourniture et la Cymbale reconstruites et regroupées en un seul registre de 5 à 8 rangs en tuyaux neufs mieux adaptés en composition, et aux tailles des Principaux de l'orgue

Une chape en avant a été rajoutée sur ceinture pour recevoir le Cornet de 5 rangs

La flute a été rallongée pour être remise harmonique sur le ton (à la Cavaillé-Coll) 

POSITIF:

Le principal a retrouvé sa taille et a été remis sur sa note.

Le jeu de Piccolo (ex Larigot) a été remis en Piccolo 1  et complété

La tierce a été conservée et complétée à neuf

La fourniture et la Cymbale ont été refaites en tuyaux neufs dans les tailles et compositions mieux adaptées à l'esthétique de l'orgue

Le Basson 8, ancienne Trompette, a été remis en Trompette et un Clairon et un Cromorne neufs ont été reconstruits pour permettre à la Clarinette de retourner au récit.

RECIT:

La Clarinette a été rétablie avec des anches à larmes

Le Nazard a été supprimé

Une Voix Humaine 8, type Cavaillé-Coll, a été rajoutée sur un flanc créé pour elle.

La boite expressive du récit a reçu des jalousies supplémentaires sur les cotés ainsi que des plafonds ajoutés au dessus de la partie instrumentale.

PEDALE :

Un Basson 16 neuf a été rajouté sonnant 32p

Le Clairon a été conservé sur un flanc créé pour lui. 

CHAMADE :

Afin de couronner le Grand Choeur et le tutti, 2 jeux d'anches en chamade ont été ajoutés: un 8 pieds et un 4 pieds en basse et dessus, sur modèle Cavaillé-Coll. C'est ce qui a été fait par Mutin sur l'orgue de Moscou, identique à l'orgue de Neuilly (...). Ces chamades, pour être efficaces, trouvent place sur l'entablement du grand buffet, commandées électriquement à partir de barres à capteurs optiques au pied de chaque Barker. Elles peuvent être appelées sur les 3 claviers et la pédale. Le jeu de 4 pieds a une reprise en 8 pieds dans les 12 derniers dessus. Il peut être aussi appelé en second 8 pieds à partir de la note que l'on désire entre f'' et f''' ...

CONSOLE :

L'orgue est resté mécanique pour les notes tel qu'il a été conçu. Pour le tirage de jeux, des moteurs Heuss ont été reliés aux bras des rouleaux de tirage  dans le buffet. Les tirants de liaison entre la console et le buffet ont été déposés mais conservés... les boutons de registre avec leurs porcelaines ont été conservés; ils sont reliés à des petits moteurs électriques Harris.

Les sabres en fer sont restés dans la console, mais non reliés; ils peuvent l'être si un jour on désire revenir à un tirage uniquement mécanique.

Les commandes du combinateur sont intégrées à la console par boutons poussoirs sous le 1er clavier, et cuillères en fer au modèle Cavaillé-Coll placés au dessus du pédalier sur une deuxième rangée. Un écran modeste affiche les combinaisons utilisées; il est placé en fronton sur la droite."

(in brochure inauguration du Grand-Orgue de Saint-Pierre)